Le Processus de Coaching : comment ça se déroule ?
L’ Entretien préalable : il permet de faire connaissance, de vérifier notre compatibilité de définir le cadre , de vérifier que la demande de coaching est bien du champ d’application du coaching et les objectifs du contrat de coaching mesurables. À la suite cet entretien … Let’S GO ?
Le nombre de séance sera adapté à l’objectif et défini ensemble.
Le contenu des séances est confidentiel durant tout le processus, y compris en cas de prescription du coaching par un tiers (employeur…)
- ETAPE 1 : Explorer le contexte
- ETAPE 2 : Déterminer et formuler l’objectif
- ETAPE 3 : Identifier les ressources et déterminer des options potentielles de changement
- ETAPE 4 : Elaborer la stratégie et le plan d’action
- ETAPE 5 : Evaluer les changements
L’adhésion à L’EMCC France implique l’engagement de se conformer à son code de déontologie. Il fait partie intégrante du contrat de coaching et spécifie la conduite du coach vis-à-vis de la personne coachée.
https://www.emccfrance.org/deontologie-coach-mentors/
Dans ce contrat figure les points essentiels du processus de coaching, le tarif horaire, les « devoirs » de chacun, ma RC pro…
J’ai obtenu ma certification de « Coach Professionnelle » RCNP Niveau 1 (France) et Niveau 7 (Europe)(code NSF 315 P), (sous le Num° 82B17-1457). Ce certificat délivré par le Centre Européen de Formation au Coaching Linkup Coaching (Paris) valide mes compétences et capacités professionnelles nécessaires à la conduite de coaching individuel, d’équipe et d’organisation. Cette école est labélisée EQA (Europeen Quality Award) par L’EMCC (Europeen Mentoring Coaching and Council) et valide la qualité et le niveau d’enseignement des programmes de formation au coaching.
Un regard systémique
L’école de Palo Alto, les grands principes de G. Batesson
La PNL (Programmation Neuro Linguistique)
L’AT (Analyse Transactionnelle)
L’Intelligence Emotionnelle
L’intelligence collective
La plongée sous-marine
Des outils tels que les cartes mentales (Mind mapping), le dessin, l’écriture…